Traditionnellement organisée sur les quatre jours du week-end de l’Ascension, la Mini-Croisière 2022 fait partie des beaux millésimes !
2017, première édition très réussie avec un temps estival,
2018, juste un aller-retour à Sète du fait du mauvais temps pour nos petits bateaux le jeudi et le dimanche,
2019, les ponts de Sète étaient infranchissables parce qu’en travaux, la Mini-Croisière a fait escale au Cap d’Agde et à Frontignan, édition très réussie également avec de belles conditions de navigation et une belle expérience de navigation dans la brume le dernier jour,
2020, coronavirus
2021, encore coronavirus
et 2022, libération !
Cette Mini-Croisière était attendue avec impatience et a très rapidement fait le plein de participants (12 bateaux).
La flotte regroupait un Edel 600, un Dufour 2800, un Sun Way 27,un Trident 80, un Surprise, un Daydream, des First (25, 28 et 30), et trois Haber, un 660 et deux 620 descendus spécifiquement du lac Léman pour l’un, du lac du Bourget pour le second.
Le week-end a commencé par le repas traditionnel repas du mercredi soir au club, qui permet de reprendre contact avec chacun et de donner le programme des quatre jours, ainsi que le « programme » météo.
Prises de ris de rigueur le jeudi pour aller à Sète, tout le monde s’est fait un bien secoué, mais la bande était au complet le soir pour le premier « repas-ponton ».
Passage des ponts le vendredi matin pour aller sur l’étang de Thau, tout commence bien et, soudain, le pont de la gare ne peut pas être ouvert parce qu’une goupille de la barrière est cassée, quatre heures d’attente amarrés au quai prévu à cet effet (pardon Messieurs les pêcheurs, nous vous avons dérangés), mais quatre heures qui seront encore un moment de convivialité apprécié.
Arrivés enfin sur l’étang, calme plat jusqu’au passage des cardinales et ensuite, plus on va vers l’ouest, plus ça pulse ! Mais, même pas peur, on s’est rodés hier !
L’amarrage dans le charmant port de Mèze des douze voiliers se fait sur trois pendilles ( ! ) et fils électriques et rallonges courent sur le quai jusqu’à la seule borne disponible de ce côté du port.
La plage est à côté, le restaurant réservé est à cent mètres, la soirée sera décontractée et animée.
Le samedi, c’est à une découverte du port ostréicole du Mourre Blanc, avec dégustation chez un ostréiculteur que sont conviés les participants. Ce port étant situé à cinq kilomètres de Mèze, l’organisation a fait venir des vélos.
Retour à Sète en fin d’après-midi, au portant avec un vent d’ouest qui a bien forci et l’attente dans le chenal sera bien agitée.
Nouvelle soirée joyeuse sur le ponton de Sète, avec un concours de décoration des bateaux et des équipages qui le voulaient. Cette soirée, devenue bruyante, s’est prolongée bien tard dans la nuit, mais personne ne s’est plaint, du moins pas que l’on sache.
Pour la dernière journée et le retour sur Port Camargue, c’est un temps tout à fait estival qui nous accompagne et chacun se dit que la voile au calme, ce n’est pas désagréable.
Jean Delannoy
Organisateur de la Mini-Croisière