CAP-MARTINIQUE MORBIHAN LA TRINITÉ > FORT DE FRANCE – Première transat sans escale ouverte aux amateurs – 1er MAI 2022

Bonjour à tous,

Cette semaine, pas de rétrospective du week-end car les activités du Club sont principalement axées sur la tenue du stand devant le Club pour les Nautiques de Port Camargue par un petit groupe de bénévoles que nous remercions chaleureusement.

A la place de la rétrospective, nous vous proposons un éclairage sur la course Cap-Martinique débutant le 1er Mai prochain au départ de la Trinité-sur-Mer, et à laquelle vont participer 2 bateaux de la flotte de la SNGRPC.

La Cap-Martinique est une transat ouverte aux voiliers rapides de 30 à 40 pieds entrant dans la jauge IRC. Cette transatlantique se courra en une seule étape, en double ou en solitaire, sur un parcours de 3800 milles très simple: départ de la Trinité-sur-Mer le 1er Mai, une île de Madère à laisser à tribord, et arrivée à Fort-de-France en Martinique. 2022 sera, après quelques reports suite à la crise Covid, la première édition. En complément de la course, les bateaux se sont engagés à soutenir bénévolement une cause et mettre en avant une association caritative.
Plus d’information sur la course à : https://cap-martinique.com/

 

Le premier engagé de la SNGRPC est bien connu sur les pontons de Port Camargue. C’est Eric Thomas de Big Z, concurrent de la TransQuadra il y a quelques années déjà, mais qui n’était pas allé jusqu’en Martinique, du moins pas en voilier. Cette année, Eric a à coeur d’aller jusqu’au bout!
Ci-dessous, sa présentation:

Attiré par la mer depuis très jeune, né à Paris voici 54 ans, Eric a très tôt navigué avec Oncle et cousins sur Pornic. Ce sont eux qui lui ont inoculé ce bon virus ! 

Passionné de sport de glisse et de planche à voile, il a découvert de nombreux spots en France et hors de l’hexagone : que du bonheur le monde est vaste…

La planche s’est transformée en voilier familial puis en Pogo 30 en 2014. 

Après une belle formation avec mes amis Figaristes, Christopher Pratt, Mike Cohen et quelques autres au Centre d’Entraînement Méditerranée (CEM), et quelques régates en solo sur le bassin méditerranéen, il se lance sur la Transquadra pour traverser l’Atlantique en solo, une étape dans la vie d’un marin !

Il gagne la 1ère étape, une belle récompense. Cependant, lors de la 2ème étape, son rêve à tourné court au milieu de la première nuit, rupture d’un pataras, patatras! démâtage !

Avec l’aide de Christopher depuis la terre, il réussit à rejoindre Madère par ses propres moyens et est accueilli par l’équipe de Sailing Madera qui le réconforte et l’assiste. Solidarité et remerciements !

Plus de 3 ans plus tard, le canot et le marin rétablis, voici donc Eric reparti à l’assaut de l’Atlantique sur la Cap-Martinique pour une deuxième tentative qu’il compte bien réussir cette fois! Et de citer Nelson Mandela : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends” 

Eric Thomas soutient Imagine for Margo !

+ d’infos sur l’association et ma page de dons : https://cap-martinique.com/eric-thomas-2

Faites un don !

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, j’ai décidé de soutenir l’association en courant la Cap-Martinique sous les couleurs d’Imagine for Margo.

Margo est décédée le 7 juin 2010 d’une tumeur agressive au cerveau. Elle avait 14 ans. Pendant sa maladie, Margo a initié une collecte de fonds en ligne. Elle souhaitait que les internautes touchés par son combat puissent faire un don contre le cancer des enfants, et plus spécifiquement pour la recherche sur son cancer. Grâce à son engagement et à sa détermination, 103 000 euros ont pu être remis à Gustave Roussy pour financer un programme de recherche sur les gliomes de haut grade.

Il existe 60 types de cancers différents chez les enfants, qui sont différents de ceux des adultes et qui ne peuvent donc pas être soignés de la même manière. Pourtant, les cancers pédiatriques sont considérés comme des maladies rares par les industriels ; c’est pourquoi très peu de médicaments spécifiques pour les enfants atteints de cancer sont développés.

L’association Imagine for Margo lutte contre le cancer des enfants. Créée en 2011, elle poursuit l’initiative de Margo en menant des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’accélérer la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les cancers des enfants.

Comment soutenir les enfants ? Je propose de partager avec les enfants mon aventure sur la mer ainsi que d’organiser une cagnotte en ligne pendant la course. Chacun pourra participer à sa manière.

Eric 
Planete-voile.com
BIG Z
FRA 43732

Je participe à la Cap-Martinique, course au large en solitaire, et touché par leur démarche, j’ai décidé de soutenir bénévolement l’association Imagine for Margo qui fait un travail très important afin d’accélérer la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les cancers des enfants.

Pour faire un don : https://www.alvarum.com/ericthomas2

Son dossier de projet est disponible à :
https://www.sngrpc.com/wp-content/uploads/2022/04/COURSE-TRANSATLANTIQUE-EN-SOLITAIRE-IMAGINE-FOR-MARGO-V1.1.pdf

 

Le second concurrent SNGRPC, et ils sont deux, ce sont les frères Froment, Quentin et Vianney, un peu moins connu au Club car arrivés très récemment lors du rachat de l’ex Bad Boy devenu Shaka, ils se sont néanmoins déjà fait remarqué avec quelques participations au Challenge et au Trophée de la Baie.

 

Ci-dessous leur présentation:

Voilà deux frères, Vianney l’ainé, 43 ans, et Quentin le cadet, 36 ans, qui se connaissent bien évidemment mais surtout qui régatent et naviguent ensemble depuis des années. Quentin a aussi beaucoup navigué en windsurf et tâte volontiers du kitesurf aujourd’hui. 

Des passionnés de mer ! 

Ces deux montpelliérains arpentent la Méditerranée, parfois aussi l’Atlantique, et ont navigué sur des bateaux connus, qui sont des références:  Jod 24, Jod 35, Sun Fast 52, et une kyrielle d’autres venus de tous les chantiers français !

Tous deux entrepreneurs, et associés, dans les énergies renouvelables, ils partagent cette passion de la voile et ont choisi le bateau de Quentin, un Figaro 2, pour courir la Cap-Martinique. 

Les préparatifs du bateau réalisés à Port Camargue sont allé bon train et le bateau sera parfaitement prêt pour le départ de cette course entre frangins ! 

Petite description: https://cap-martinique.com/quentin-vianney-froment 

Nous suivre: 
https://www.facebook.com/search/top?q=g%C3%A9ronimo%20sailing%20team 

L’association que nous soutenons: LE ROCHER, OASIS DES CITES
https://assolerocher.org/ 

Depuis 20 ans les équipes du ROCHER, OASIS DES CITES, association catholique d’éducation populaire, partent vivre dans des quartiers urbains dits prioritaires de France.

En lien avec les habitants et les acteurs locaux, elles travaillent à mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles à travers l’accompagnement des familles, l’accompagnement à la scolarité, les ateliers sociaux-linguistiques, l’insertion sociale et professionnelle, le travail de rue, l’accueil de loisirs, des camps, des sorties ainsi que des ateliers ludiques et créatifs. 

En 2020, c’était, principalement dans le sud est la région parisienne, 3800 personnes accompagnées, 39 volontaires du service civique, 800 bénévoles réguliers pour 30 000 heures de bénévolat, 1250 personnes ayant participé à un atelier, 550 animations de rue, 715 bénéficiaires de séjours. 

en savoir plus : oasis.cites@assolerocher.org

Tous sont déjà prêt pour le départ dans moins de 2 semaines, et nous leur souhaitons à tous un bon vent et une traversée heureuse pour cette première édition de la Cap-Martinique, et nous vous tiendrons au courant de leur progression pendant cette course. notamment avec le suivi satellite si celui-ci est disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*