Voile Habitable : Le DEFI du LION du 29 au 31 Octobre 2022
Pour cette 6ème édition du Défi du Lion, Éole a été fidèle à sa réputation dans notre zone de navigation..Les 44 concurrents ont effectué Samedi 29 Octobre un premier petit parcours côtier, 15 milles pour le groupe 2 des petits bateaux, 20 milles pour le groupe 1 des plus grands bateaux, dans des conditions clémentes de petits airs et de températures estivales.Pour le dimanche, le comité de course a pu lancer la grande course prévue au programme, parcours de 46 milles flirtant avec les marques fixes de la baie, Espiguettes, Baronnets, Banc des Porquières, Conchylicoles de Palavas, Emissaires de Montpellier, avant de terminer un peu avant minuit, au nez de Cantadoc. Notre célèbre bateau Comité arborant fièrement pour cette nuit un gyrophare orange de tracteur grâce auquel la ligne d’arrivée était clairement identifiable.Changement de conditions pour le dernier jour avec un avis de grand frais sur la zone. Le comité de course décida de garder notre flotte réduite à 32 participants dans l’abri relatif que constitue la baie entre La Grande Motte et Port Camargue. Parcours construits (banane) avec 1,6 mille de bord de près, 20 à 30 nds enregistrés sur un parcours exigeant en manœuvre pour les coureurs dont certains en solitaires. Malheureusement ces magnifiques bords sous spi ont été interrompus par un concurrents épris brutalement d’une passion «attachante» pour notre bouée sous le vent.
L’organisation de cet évènement qui existe depuis 2017 n’est possible qu’avec l’implication des bénévoles de la SNGRPC qui se mobilisent chaque année, et nous tenons à les remercier:
Eric GILBERT Responsable de l ‘organisation
Alain GOUJON Président du comité de course, avec Marie-Paule KIEFFER et Denis REYNAUD comme adjoints , Marie GIRONES aux écritures
Patrick LOCHERON Président du jury
Guy VALENTIN Contrôle de jauge et sécurité
Marie-Line LOIRY-VALENTIN Commissaire aux résultats
Notre équipe de mouilleurs efficaces : Michel CHADELAS, Pascal SCHMITT et Johnny DUVOISIN
et bien sur…. toutes les petites mains actives dans l’arrière boutique sans lesquelles notre Société Nautique n’aurait plus cette célèbre réputation de convivialité.
Alain GOUJON
Président du Comité de Course du Défi du Lion
Le Défi du Lion est un évènement majeur du Championnat DUO-SOLO de la Ligue de Voile Occitanie, mais c’est également un moment de rencontre, de convivialité et d’échanges à terre, au travers des petits déjeuners, repas, apéritifs et remise des prix que nous tentons de maintenir tout au long de la régate.
Le repas du samedi soir a été un succès et le plat chaud du Grand Côtier, pâtes carbonate, concocté par Marie-Claude GOUJON à ravi les coureurs et leurs papilles dès 19h et tard dans la nuit du dimanche soir.
La proclamation des résultats et la remise des prix à également été un moment fort de cette année, car beaucoup de participants étaient restés ou revenus.
Tout ceci n’est également réalisable que grâce à l’aide et le soutien de nos partenaires qu’il convient de remercier ici:
La Ligue de Voile Occitanie
La Banque Populaire du Sud et le Crédit Maritime qui nous suivent depuis plusieurs editions.
Le Conservateur (conseiller en gestion de patrimoine)
La compagnie des fruits qui nous ont régalé avec des golden
Le Château de Nage et leurs excellents vins rouges
Sunmarine Uship Port Camargue pour les cadeaux plus techniques
Merci enfin à Tous les participants.
Eric GILBERT
Organisateur du Défi du Lion
Résultats:
Groupe 1
- TINTOREL (Mike COHEN)
- BLUE 007 (Michel SASTRE)
- CAP MAR (Eric VAYSSE et Walden BOMPAIX)
SOLO Groupe 1
- TINTOREL (Mike COHEN)
- BLUE 007 (Michel SASTRE)
- JOA (Frédéric TOUGERON)
Groupe 2
- SUPER JOSEPHINE (Guy BEAUTEMPS et Stéphane DELEAGE)
- SPRINT BOC (Xavier DELHUMEAU et Philippe DELHUMEAU)
- MADMAX (Eric GILBERT)
L’ensemble des résultats est disponible à https://www.sngrpc.com/resultats/
De nombreuses photos ont été prise pendant ce week-end, une bonne partie ont été rassemblées sur le répertoire Google Drive Défi du Lion 2022. Si les participants ont d’autres photos à partager, merci de prendre contact avec le Secrétariat.
|