Rétrospective: La régate Minimax 2023 3ème Partie – Ajaccio-Port Camargue

image

La régate Minimax 2023 3ème Partie – Ajaccio- Port Camargue

Le départ est donné entre la balise du Tabernacle et la pointe sud des îles Sanguinaires dans d’excellentes conditions. Le vent est au rendez-vous, mais pour quelques heures seulement. S’ensuit une longue période de pilotage en finesse, d’observation de la faune marine et d’inquiétude à la lecture des prévisions météo. C’est en effet un vent de face très soutenu qui les attend pour le reste du retour à Port Camargue après Porquerolles.

Les hommes et les bateaux sont mis à rude épreuve et au pointage de Porquerolles 6 bateaux ont déjà abandonné. La direction de course décide d’interrompre la course, à ce pointage, pour le groupe HN2 uniquement et de laisser courir le groupe HN1 malgré le BMS avec « avis de grand frais » sur la zone. Décision qui s’appuie sur le niveau de préparation des concurrents et des bateaux, sur la navigation prévue en côtière, sur la possibilité d’escale technique, sur l’ouverture de ligne pour encore 48 heures. Les IC prévoyaient en outre un classement à la porte de Porquerolles si aucun concurrent ne terminait dans les temps.

Dans le groupe HN1, de nombreux bateaux font le choix d’une escale technique ou d’abandon. Au final, 5 bateaux sont encore en lice et seuls 4 équipages passent la ligne d’arrivée avant sa fermeture dans un état de fatigue avancé…Le reste de la flotte est éparpillé dans les ports de la côte dans l’attente de conditions favorables pour ramener les bateaux.

Une fois de plus la MINIMAX a confirmé sa réputation de régate exigeante et éprouvante.

La remise des prix, reportée en raison du retour tardif des concurrents… et de l’organisation, a eu lieu samedi 8 juillet à Port Camargue. D’un côté, Alain Goujon n’a pas manqué de rappeler toute la complexité d’organiser une telle régate et Pierre CARAYON, vice-Président Ligue Occitanie, nous a rappelé que la MINIMAX est la seule Course au Large de toute l’Occitanie.

Les concurrents présents ont pris plaisir à se retrouver et à commenter leurs performances ou avaries «  minimaxiennes ».

Classement Minimax :

Groupe 1 : 

  1. SCHEGGIA  FRA 39243  Jean-Louis DAMBLE/Guillaume SAUVAGE
  2. CAP MAR  FRA36F2  Eric VAYSSE/Bernard OLLIER
  3. LITTLE WING  FRA9883  Dominique HEYRAUD/Antoine SERVAJEAN

Groupe 2 :

  1. SUPER JOSEPHINE  FRA29535  Guy BEAUTEMPS/Stéphane DELEAGE
  2. THE MARCO PAULO  FRA28972  Christophe GAZAGNE/Luc ASPART
  3. GALINETTE  FRA29243  Nicolas FRISSANT/Alain ROUMANILLE

 

Cette 33ème MINIMAX est juste terminée et devant l’enthousiasme des concurrents les organisateurs se projettent déjà sur la prochaine édition….

 

Signé

Les reporters débarqués

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*